Frise chronologique

Frise chronologique très complète issue de l’ouvrage suivant (malheureusement épuisé) : La CHRONOLOGIE D’HISTOIRE DE L’ART de Dominique Chapon Collection Le temps déployé chez Larousse Editeur.

Frise chronologique – Culture des Arts

La CHRONOLOGIE D’HISTOIRE DE L’ART couvre une période d’environ 50 000 années, s’étendant des premières manifestations d’art rupestre à l’époque contemporaine.

Plus de 670 architectes, peintres, sculpteurs, enlumineurs, affichistes, photographes, designers, près de 100 mouvements picturaux ou artistiques, de nombreux événements historiques, politiques, religieux, les inventions qui jouèrent un rôle important dans l’évolution de l’art, plus de 70 dessins et cartes composent cet ensemble qui, dès la fin de l’Antiquité, centre son approche sur l’art occidental. Dynamique, la Chronologie d’histoire de l’art établit des parallélismes évocateurs – la contemporanéité de Bosch et de Botticelli -, des liaisons éclairantes – l’apport de l’art barbare ou l’influence des ordres religieux dans l’art roman.

Elle rend manifeste l’apparition de mouvements – maniérisme, baroque, romantisme… -, de nouvelles pratiques artistiques – l’affiche, la photographie -, la disparition ou la déperdition de certains arts – l’enluminure, par exemple, au XVe siècle. Elle met l’accent, au travers d’encadrés, sur les faits de civilisation qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art.