Les Préraphaëlites

Sir John Everett Millais
Ophélie, 1886
Huile sur toile – 762 × 1118 mm – Tate Gallery

En réaction à la tradition académique de la fin du 19ème siècle, trois jeunes peintres (issus de ces académies): William Holman Hunt, John Everett Millais, et Dante Gabriel Rossetti fondent un soir de 1947 la Conférie des préraphaëlites.

William Holman Hunt à propos de la naissance de la Conférie des préraphaëlites.

« Ce fut probablement la rencontre de ce livre (recueil de gravures du Campo Santo de Pise) à ce moment-là qui détermina la fondation de la Confrérie préraphaélite. Nous crûmes trouver dans ces fresques cette absence de corruption, de vanité, et de maladie que nous désirions. Il n’y avait là tout au moins nulle trace de décadence, de convention ou d’arrogance, et l’esprit tout entier de cet art était, comme le dit plus tard Ruskin, éternellement et inaltérablement vrai. Ni alors, ni plus tard nous n’affirmâmes toutefois qu’il n’y avait pas eu d’art bon et bien portant après Raphaël, mais ils nous parut que l’art avait été dans la suite si souvent corrompu que c’était seulement dans les oeuvres primitives que nous pouvions trouver en toute assurance une santé parfaite. « 

Dante Gabriel Rossetti Proserpine, 1874 Huile sur toile -1251 × 610 mm - Tate Gallery

Pour en voir plus, vous pouvez aller faire un tour à la Tate Gallery : https://www.tate.org.uk/visit/tate-britain/display/bp-walk-through-british-art/1840